B

Bâcle :

Barre de bois fermant par dedans une porte ou une fenêtre. La bâcle est assujettie par des montants fixes, gauche et droite.
Bacs métalliques : Eléments métalliques en acier, bacs autoporteurs utilisés en couverture sur charpentes ou en supports d'étanchéité.

Bacula :

sorte de plafonds légers fait de lattes et de plâtre.



Baguette :

- 1. Membre de moulure de forme circulaire.
- 2. Moulure de profils divers, rapportée sur un ouvrage pour l'ornementer et servir à dissimuler les joints qu'elles recouvrent : " les types les plus courant de profils de baguettes sont le champlat, le quart-de-rond et la baguette d'angle évidée ou en trois quarts de ronds.



Baie :

Ouverture dans un mur fermée par une fenêtre. La baie est dite libre lorsqu'elle ne reçoit pas de menuiserie .



Balancement :

Tracé permettant d'obtenir une diminution progressive de la largeur des marches d'un escalier tournant du coté du limon ou du jour, en conservant un girond constant sur la ligne de foulée afin d'éviter les dangers qui résulteraient d'un changement de pente subit.
Balcon : Dalle accessible en saillie sur une façade et protégée par un garde corps.
Balustrade : Garde corps composé de balustres (éléments tournés en pierre ou en bois), disposé en périphérie de balcons et terrasses.

Balustre :

Petite colonne tournée, profilée, découpée ou sculptée qui entre dans la composition de certaines rampes.



Bandeau :

Planche ou bande de contreplaqué, fixée à l'extrémité de la saillie des chevrons pour cacher ces derniers et former une ligne horizontale à la base du toit. Dans le cas d'un caisson sous saillie, le bandeau est rainé pour recevoir l'habillage ; par ailleurs il est recommander de pratiquer une moulure concave sur l'arête basse du bandeau pour former une goutte d'eau.
Barbe : Dans l'assemblage de deux pièces de bois placées dans des dévers différents, la première pièce se poursuit tandis que la seconde vient se couper contre elle ; lorsque la section de la pièce coupée ne peut pas être absorbée en totalité par une seule face de la pièce qui la reçoit, la partie aiguë qui se poursuit contre l'autre face est appelée barbe.
Bardage : Revêtement de finition des façades monté sur ossature. Il peut être constitué de plaques de métal, de pierre, de bois…

Bardeau :

Eléments de bois ou d'asphalte recouvrant toitures et murs exposés aux intempéries. Pose par tuilage.

Barre :

1. Dans un système triangulé, pièce de bois située entre 2 noeuds d'assemblage : " la barre peut être tendue ou comprimée selon les efforts qui la sollicite ". 2. Barre d'appui, pièce de bois ou de fer placée à hauteur d'appui entre les jambages d'une baie, pour garantir des chutes. 3. Barre à mine, grosse barre de fer que l'on emploie comme levier ou comme crayon d'amarrage.

Bastaing :

Grosse pièce de bois de section rectangulaire utilisée pour la construction des charpentes.


Bâti :

Assemblage des pièces de bois formant cadre, support ou ossature. 2. Support sur lequel sont assemblées les pièces d'une machine.



Bâtière :

Comble à deux pentes se terminant par des pignons. Le mot s'applique surtout au comble de clocher. L'expression comble sur pignon est plus employée.
Bâtiment performant : bâtiment considéré efficace au point de vue énergétique selon les normes les plus sévères. Sert également à désigner un bâtiment procurant une excellente qualité de l'air intérieur et dont les systèmes sont durables d'un point de vue technique.
Bâtiment vert : bâtiment intégrant un souci d'impact négligeable sur l'environnement, durant sa construction et après sa mise en service.

Battre :

Tracer des lignes sur une épure ou sur des pièces de bois au moyen d'un cordeau enduit de poudre colorante.

Baudet :

Tréteau des scieurs de long. Ils y fixaient les pièces à débiter. S'appelle aussi chevalet.

Bavette :

Bande métallique disposée devant une menuiserie pour assurer l'étanchéité.
Bêche : Fer soudé sous une platine d'ancrage pour former une butée et reprendre les poussées.
Becquet : Ouvrage disposé à protéger en tête les relevés d'étanchéité.

Béton :

Matériau de construction composé d'agrégats (sable, gravier, cailloux) et d'un liant (ciment).
Béton Armé : Béton incorporant une armature en acier lui conférant sa résistance aux efforts de flexion et de traction.

Béton précontraint :

Béton armé dont les armatures sont mises en tension avant coulage. Le béton est mis en compression par les tiges d'acier.

Béton cellulaire :

Béton non armé léger comportant de multiples petites bulles qui lui confèrent de bonnes qualités d'isolation thermique.

Blocage :

Remplissage constitué de pierres, de briques, ou de moellons, en vrac.

Blochet :

Pièce de bois moisée ou massive, de faible longueur et placée horizontalement au niveau de la sablière. Elle reçoit le pied de l'arbalétrier et le relie à la jambe de force.


Bois :

Matière qui compose l'ossature des végétaux ; désigne surtout la partie massive des troncs ou fûts des arbres, utilisable comme matériau.

Dénominations diverses des bois :

- Bois amélioré : Bois aux caractéristiques modifiées par densification ou imprégnation de résines.

- Bois anhydre : Bois qui ne contient pas d'eau, humidité 0%. S'obtient par le chauffage, qui élimine l'eau à 100% dans une étuve à circulation d'air. Il reprend son humidité lorsqu'il est exposé à la température atmosphérique. Bois bakélisé : durci par une solution alcoolique de bakélite.

- Bois blanc : Bois léger et peu résistant sous certaines formes d'emploi. Se dénombre en Europe : Aulne; Érable; Marronnier; Peuplier; Tremble; Tilleul; Bouleau. Bois brut : Bois conservant les traces du sciage, après avoir subit un façonnage quelconque. C'est le cas de la majorité des bois de charpente. Bois carré : bois équarri, scié suivant une section rectangulaire.

- Bois Corroyé : Bois équarri dont les faces ont été dressées par rabotage.

- Bois de bout, ou par bout : - 1. Bois coupé perpendiculaire au fil. - 2. Bois travaillant à la compression.

- Bois de brin : Planche provenant d'un arbre qui n'avait que les dimensions suffisantes pour la fournir. Ce bois offre une résistance plus grande qu'un bois de sciage car les fibres n'ont pas été coupées.

- Bois de fil : Caractérisé par une certaine résistance à la rupture. Plus faible dans le sens transversal que le bois de bout. o V. Fil.

- Bois déligné : Bois brut de sciage sur ses quatre faces, sans aubier, et dont les faces ou les rives peuvent ne pas être parallèles deux à deux.

- Bois densifié : Bois amélioré dont la densité est supérieure à 1.

- Bois déroulé : Bois de placage en longues feuilles obtenues par déroulage, coupe tangentielle des billes soumises à une rotation axiale.

- Bois d'échantillon : Bois dont la section est définie par l'usage."

- Bois d'équarrissage : Dont les quatre faces d'équerre et planes ont une largeur d'au moins 15 cm, pour servir de poutres ou de poteaux.

- Bois de fente : Destinés à être fendus à la hache (ou coutre), autrefois sous forme de merrains.

- Bois fin : Bois à grain fin recherché pour l'ébénisterie et la sculpture. Bois flache : bois mal équarri, dont les arêtes ne sont pas vives.

- Bois gauche : Bois déjeté ou vrillé après son équarrissage.

- Bois grume : Bois non équarri, en rondins ou tronçons de billes.

- Bois hétérogènes : Chêne, Châtaignier, Ormes, Frênes, etc. qui sur une section transversale, laissent distinguer une zone ponctuée de fins orifices, les pores et les vaisseaux.

- Bois homogènes : Buis, Charme, Hêtre, bois de fruitiers, dont la localisation des pores, des vaisseaux (zone poreuse) n'est pas visible. Bois lamellé : V. le mot Lamellé.

- Bois d'oeuvre : Bois convenant pour la fabrication d'éléments de menuiserie et de charpente.

- Bois parfait : Bois proprement dit, correspondant au duramen, par opposition. à l'aubier (V. définitions plus haut).

- Bois pelard : Bois écorcé destiné au chauffage.

- Bois reconstitué : Élément ou panneau de bois obtenu par l'agglomération de particules de bois.

- Bois refait : Bois flache.

- Bois tranché : Bois de placage sous tonne de feuilles minces obtenues par tranchages rectilignes et parallèles des billes.

- Petit bois : Bois mouluré à feuillures, qui divise en panneaux la surface vitrée d'une croisée.
Boisage :
- 1. Action de mettre en place le soutènement d'un ouvrage.
- 2. Consolidation de galerie par des étais.

Boisseau :

Eléments préfabriqués permettant le montage, par emboîtement, de conduits de cheminée ou de ventilation.



Boiteux :

qualifie une pièce de charpente, poutre ou solive dont une seule extrémité est scellée ou en appui contre un mur, l'autre étant assemblée à une pièce d'enchevêtrure.

Boîtier : Étrier métallique en forme de boite assurant l'assemblage de deux pièces.



Bouge :

Qualifie une pièce de bois dont le chant est bombé.

Boulon :

Organe métallique d’assemblage composé d’une vis et parfois d’un écrou, accompagnés le plus souvent d’une rondelle.



Bouveté :

Assemblé à rainure et languette



Bow-window :

Ouvrage vitré en avancée sur une façade. Mot anglais souvent utiliser pour désigner l'oriel; élément de construction à pans coupés ou cintrés, placé en saillie sur le parement d'un mur de façade et recevant plusieurs fenêtre. Syn. Oriel, Logette.



Brinell :

Test de résistance mécanique des matériaux au poinçonnement. Il consiste à presser sur le matériau une bille d'acier dur de 10 mm de diamètre, à l'aide d'une presse hydraulique, puis à mesurer le diamètre de l'empreinte laissée par la bille, pour une pression donnée. Syn.: essai de dureté à la bille.


Briques :

Eléments de construction préfabriqués à base d'argiles. Elles peuvent être pleines ou creuses.

Bris :

Ligne qui, dans un comble à la Mansard raccorde le brisis au terrasson.



Brisis :

Versant inférieur et le plus raide d'un comble à la Mansard.

Broche :

- 1. Nom donné aux gros clous de 160 mm de longueur et plus.
- 2. Tige cylindrique en acier, servant d'organe d'assemblage ou de renforcement et pouvant dans certains cas s'utiliser en remplacement des boulons.

Bûcher :

Dégrossir une pièce de bois à la hache ou à l'herminette pour la dégrossir.

Buton :

Pièce de bois généralement en bois rond de 20 cm de diamètre, utilisé dans les travaux d'étaiement, de reprise en sous-oeuvre ou de blindage de fouille.

A | C

Rechercher:

Contact