C

C.C.T.G. :

Cahier des clauses techniques générales.
Ce document est remis par la maîtrise d'ouvrage lors de l'appel d'offres.
C'est un document contractuel. Il décrit toutes les contraintes qui sont imposées à l'entrepreneur et qui sont réglementaires.

C.C.T.P. :

Cahier des clauses techniques particulières.
Ce document est remis par la maîtrise d'ouvrage lors de l'appel d'offres.
C'est un document contractuel. Il décrit toutes les contraintes qui sont imposées à l'entrepreneur en plus de la réglementation à respecter.

Cache-siphon :

Pièce en céramique fixée sous un lavabo, un plan vasque ou un lave-mains. Elle dissimule l'évacuation et éventuellement les arrivées d'eau.

Cailloux :

Gravillons dont la répartition granulaire n'est pas garantie et dont le d peut être supérieur à 125 mm.

Cailloux alluvionnaires roules :

Gravillons d'origine alluvionnaire dont la répartition granulaire n'est pas garantie, dont le d peut être supérieur à 125 mm et dont les caractéristiques de propreté ont été améliorées par lavage.

Cailloux calcaires concasses :

Gravillons d'origine calcaire dont la répartition granulaire n'est pas garantie et dont le d peut être supérieur à 125 mm.

Cailloux calcaires concasses laves :

Gravillons d'origine calcaire dont la répartition granulaire n'est pas garantie, dont le d peut être supérieur à 125 mm et dont les caractéristiques de propreté ont été améliorées par lavage.

Cailloux éruptifs concasses :

Gravillons d'origine éruptive dont la répartition granulaire n'est pas garantie et dont le d peut être supérieur à 125 mm.

Cailloux éruptifs concasses laves :

Gravillons d'origine éruptive dont la répartition granulaire n'est pas garantie, dont le d peut être supérieur à 125 mm et dont les caractéristiques de propreté ont été améliorées par lavage.

Calage d'armatures :

Opération consistant à positionner les armatures conformément aux plans d'exécution, qu'elles ne bougent pas lors du coulage, et de s'assurer notamment que leur enrobage reste suffisant.
On a recours à des petites pièces en béton ou en plastique - nommées cales", ou encore "distancier" - qui sont ensuite noyées dans le béton.
Dans des cas très particuliers, les cages d'armature peuvent être suspendues pour éviter tout contact avec le coffrage ou le moule."

Calcaire :

Caractérise l'origine du granulat. Un granulat calcaire est issu d'une carrière de roches massives formées essentiellement de carbonates de calcium

Calepinage :

Ce terme désigne le calcul préalable du nombre d'éléments de toiture à utiliser, ainsi que leur emplacement.

Calfeutrement :

Action qui consiste à combler un espace étroit avec un matériau compressible, souvent étanche et isolant, comme du mortier.

Calibre :

Les éléments les plus gros ont été éliminés.

Camion pompe :

Il en existe deux sortes :

-1- le pumi, appelé également malaxeur pompe ou mixo pompe, son encombrement réduit lui permet d'accéder à certains points du chantier plus facilement qu'une toupie plus une pompe à béton automotrice. La portée verticale de sa flèche est limitée à 20/22 m

-2- la pompe à béton automotrice munie d'une flèche hydraulique. Cette flèche permet selon les modèles, une portée horizontale de 20 à 40 m/l et verticale de 20 à 44 m/l. On peut également installer des tuyaux à l'horizontale ou à la verticale, qui seront fixés ou stabilisés au préalable, sur le bâtiment ou sur le sol.

Camion tapis :

Camion toupie muni d'une bande transporteuse. On peut couler du béton à 10/12 m environ à l'horizontale, à 5/6 m de hauteur ou 2 m en contre - bas.

Camion toupie :

Il se compose d'un châssis stable et très rigide, sur lequel est montée une cuve rotative à axe incliné, équipée intérieurement de pales hélicoïdales.
Le brassage continu pendant le transport évite la ségrégation ; l'inversement du sens de rotation permet la vidange de la cuve.
La contenance de la cuve varie de 4, 6, 8 ou 9 m3. Les plus courantes en france ont une capacité de 6 m3.

Capillaire :

Petit canal tubulaire (de l'épaisseur d'un cheveu, d'où son nom) présent à l'intérieur d'un matériau. Les capillaires forment un réseau très ramifié reliant entre elles les petites cavités internes au matériau, lui donnant ainsi son caractère de plus ou moins grande porosité.

Capillarite :

Phénomène physique se traduisant par la progression d'un liquide à travers les canaux les plus fins d'un corps. Ce phénomène est dû à la tension superficielle d'un liquide au contact d'une paroi.

Caractéristiques de fabrication :

Caractéristiques des granulats qui résultent des conditions de fabrication (exemples : granularité, aplatissement, angularité, propreté).

Caractéristiques intrinsèques :

Caractéristiques propres aux granulats c'est à dire héritées de la nature pétrologie de la roche d'origine (exemples : résistance aux chocs, à l'usure, au polissage, porosité...).

Carbonatation :

L'enduit durcit par évaporation d'une partie de l'eau de mélange à la chaux aérienne (ca(oh)2). Il se transforme dans le temps en carbonate de calcium (caco3+h2o) au contact du dioxyde de carbone présent dans l'air, suivant la réaction inverse de la transformation par cuisson du calcaire (caco3) en chaux vive (cao) et extinction (ajout contrôlé d'eau) en chaux éteinte ou hydrate de chaux (ca(oh)2).

Carreau de plâtre :

Bloc de plâtre massif destiné à la réalisation d'ouvrages intérieurs verticaux, principalement de cloisons, doublages et gaines. Assemblé à la colle par emboîtement tenon/mortaise.

Catégorie d'impact :

Classe représentant les points environnementaux étudiés dans laquelle les résultats de l'inventaire du cycle de vie peuvent être imputés.

Cellulaire (béton -) :

Béton léger, constitué de mortiers (mélange de sables et de ciment) dans lequel ont été créées artificiellement des bulles de gaz, ce qui a pour effet de l'alléger et d'améliorer sa résistance thermique.
Il est produit industriellement en blocs ou en panneaux. Son poids spécifique est de 500 à 600 kg/m2 (contre 2300 kg/m2 pour un béton courant).

Cendres :

Ce sont des produits pulvérulents de grande finesse résultant de la combustion, en centrale thermique, de minéraux solides.
Elles rentrent dans la composition de certains ciments en proportions variables (5 à 20%). On les ajoute au moment du broyage.
Elles sont également utilisées comme addition dans la fabrication du béton.

Chambre sourde :

Salle à l'intérieur de laquelle le champ réverbéré est suffisamment faible pour que l'on se trouve dans les conditions voisines du champ libre.

Chanlatte :

Liteau* ou chevron de bois fendu afin de présenter une coupe diagonale. La chanlatte reçoit généralement le premier rang de tuiles ou d'ardoises formant l'égout d'une toiture.

Chape :

Ouvrage en mortier de ciment, coulé en faible épaisseur (3 à 5 cm) sur un plancher afin d'en assurer la planéité.

Châssis :

Ouvrage de toiture de petite taille (moins de 0,8 m² par convention) destiné à éclairer ou ventiler. Les ouvertures plus grandes sont appelées fenêtres de toit.

Chatière :

Petite ouverture pratiquée sur une toiture pour l'aération des combles*.

Chaussée :

On distingue traditionnellement trois couches spécifiques dans la constitution d'une chaussée : la couche de fondation (la plus basse), la couche de base (intermédiaire), la couche de roulement (couche supérieure), souvent en enrobés.

Chaux

Liant obtenu par la calcination de calcaires plus ou moins siliceux. On distingue les chaux aériennes, dont le durcissement s'effectue sous l'action du gaz carbonique de l'air, et les chaux hydrauliques, dont la prise s'effectue au contact de l'eau.

Cheminée de coulage :

Espace réservé dans le ferraillage d'un élément de construction en béton pour permettre le passage du manchon de la benne à béton.

Chéneau :

Canal en pierre, terre cuite, bois ou métal situé à la base des combles*, en égoût* ou à la jonction de deux versants*, destiné à recevoir les eaux d'une toiture et à les diriger vers des tuyaux de descente ou vers des gargouilles*. La gouttière peut être considérée comme un petit chéneau léger suspendu à la toiture.

Chéneau a l'anglaise :

Il s'agit d'un type spécifique de chéneau* métallique reposant sur un fond en bois soutenu lui-même par des supports.

Chéneau encaissé :

Le chéneau encaissé diffère de celui à l'anglaise parce qu'il est entièrement contenu dans un caisson en menuiserie constitué d'une planche de fond et d'une planche de socle, revêtue d'un devant de socle et d'une main courante métallique.

Chevêtre :

Charpente. Pièce qui se place entre deux solives dites solives d'enchevêtrure pour ménager une ouverture, une trémie dans un plancher.

Ciment :

Liant hydraulique en poudre.
Mélangée avec de l'eau, la poudre fait prise et, en durcissant, solidarise les granulats pour constituer bétons et mortiers.
Le ciment portland, mis au point au début du xixe siècle, résulte du broyage d'éléments où domine le clinker (minimum 95 %) : c'est le portland artificiel", ou cpa-cem i , d'autres constituants - laitier, cendres volantes, fumées de silice - peuvent être associés en remplacement du clinker pour obtenir les ciments portland composés (cpj-cem ii/a ou b) les ciments de haut fourneau (chf-cem iii/a ou b et clk-cem iii/c) les ciments pouzzolaniques (cpz-cem iv/a ou b) et les ciments au laitier et aux cendres (clc-cem v/a ou b)."





Cintrable :

Qualité d'un matériau qui lui permet d'être courbé à froid. Le rayon minimum est à vérifier dans la fiche technique du produit.





Clair (béton -) :

Béton dont le ciment et les autres constituants - éléments fins, sables, granulats - sont tous de teinte claire.

Classe d'environnement :

Elément d'un classement normalisé permettant d'apprécier l'agressivité physique et chimique d'un environnement auquel les constructions en béton sont exposées.

Classe de résistance d'un ciment :

Elément d'un classement normalisé, défini par la valeur minimale de résistance à la compression (exprimée en n/mm2) d'un ciment.
Elle est mesurée sur une éprouvette de mortier de ciment 28 jours après sa confection.
Il existe trois classes : 32,5 ; 42,5 ; 52,5.

Clavette :

Pièce de bois parallélépipédique assurant la liaison mécanique entre 2 panneaux préfabriqués en plaques de plâtre (cloisons alvéolaires).

Clinker :

Constituant du ciment, qui est commun à tous les ciments courants, et qui prend la forme de granules dures résultant de la cuisson d'un mélange composé d'environ 80 % de calcaire et de 20 % d'argile.

Clip :

Pièce métallique qui permet la fixation à sec de certains éléments d'une couverture.

Cloison anti-effraction :

Cloison en plaques de plâtres à ossature métallique renforcée par une grille métallique insérée dans le vide de construction.

Cloison courbe :

Cloison réalisée avec des profilés et des plaques spécifiques permettant l'exécution d'ouvrages courbes d'un rayon supérieur à 1m.

Cloison de distribution :

Cloison qui délimite les volumes des pièces à l'intérieur d'un logement.

Cloison de grande hauteur ou très grande hauteur :

Cloison pouvant atteindre des hauteurs jusqu'à 14 m.

Cloison séparative :

Cloison construite entre 2 logements différents, à hautes performances acoustiques.

Closoir :

Pièce assurant l'étanchéité entre les tuiles du faîtage* ou de l'arêtier* avec les tuiles du dernier rang. Un closoir ventilé est muni d'orifices de ventilation.

Co-produit :

L'un quelconque de deux produits ou plus issus du même procédé élémentaire.
Toute substance ou matière, générée au cours d'une étape industrielle et valorisée, est considérée comme étant un co-produit.

Coffrage :

Moule dans lequel est coulé le béton, qui est retiré après la prise et le durcissement de ce dernier.



Colonnette :

C'est un pièce en laiton coudée qui permet de raccorder le robinet à la baignoire pour une installation sur plage.

Coloré :

Béton ou mortier dont la teinte dépend de celle du ciment et des granulats qui les composent, auxquels peuvent êtres ajoutés des pigments colorants.

Comble :

Partie supérieure d'un bâtiment comprenant l'ensemble de la charpente et de la couverture, ainsi que l'espace qui y est contenu.







Compacité :

Qualité témoignant du rapport entre le volume théorique absolu, c'est-à-dire sans vide, d'un corps sec et son volume apparent. Une compacité de 0,95 indique que 5 % de vides subsistent dans le matériau considéré.

Compact :

Matériau stratifié haute pression épais autoportant.

Compactage :

Opération qui a pour but de tasser le sol (généralement un remblai), d'en accroître la densité et donc la portance.

Complexe de doublage :

Panneau composite constitué par encollage d'une plaque de plâtre sur un panneau isolant et destiné à la réalisation des doublages thermiques et/ou acoustiques des murs intérieurs.

Concassage :

Action mécanique qui consiste à fractionner les éléments rocheux les plus importants en éléments plus petits, par écrasement mécanique entre les mâchoires d'un appareil dit concasseur"."

Concassé :

Un granulat est dit concassé quand tous les éléments qui le constituent ont été obtenus par concassage. Ces granulats ont généralement des formes anguleuses.

Conditionnements spéciaux :

Possibilité de livraison de certains produits en sacs ou bigs-bags.

Conductivité thermique :

Mesure de la quantité de chaleur qui traverse en une heure 1 m2 d'une paroi de un mètre d'épaisseur constituée d'une matière homogène.

Cône d'Abrams :

Instrument de forme tronconique qui sert à apprécier la consistance d'un béton frais après démoulage. Cet essai, aussi appelé slump test, fait l'objet de la norme afnor p18-451.
Les différentes classes de consistance du béton sont :
- ferme de 0 à 4 cm d'affaissement,
- plastique de 5 à 9 cm,
- très plastique de 10 à 15 cm,
- fluide à partir de 16 cm.

Constituants du ciment :

Ensemble de matériaux définis par la norme nf p 15 - 301 entrant dans la composition du ciment dans une proportion variant selon le type de ciment.
Les différents constituants sont le clinker portland, le laitier granulé de haut-fourneau, les pouzzolanes naturelles, les cendres volantes, les schistes calcinés, les calcaires, les fumées de silice.

Contre liteau :

Pièces de bois posées sur les chevrons dans le sens de la pente sur lesquels on fixe les liteaux* ou les lattes*. Ces éléments sont destinés à assurer le libre passage de l'air entre les liteaux et un écran*.

Contre liteaunage (ou contre lattage) :

Disposition consistant à prévoir des contre liteaux* ou des contre-lattes, ou bien action de poser des contre liteaux.

Contre cloison :

Cloison montée devant un mur extérieur permettant d'incorporer un isolant thermique.

Contreventement :

Dispositif constitué de pièces de bois ou de métal placées en oblique de la charpente afin de s'opposer à la déformation de la toiture.

Cordon coupe feu :

Bourrelet placé dans un joint de dilatation ou entre 2 éléments pour maintenir la performance au feu des parois au droit du joint.

Cornier :

Charpente. Dans un édifice en pan de bois ou pan de fer : poteau cornier placé à l'angle, il fait parement sur deux faces.

Cornière :

Elément métallique formant un angle droit destiné à assurer la liaison mécanique entre une structure support et un profilé métallique en plafond, contre cloison...

Cornière d'angle :

Elément métallique perforé formant un angle droit destiné à augmenter la résistance aux chocs des angles saillants sur cloisons en plaques ou carreaux de plâtre et prêt à recevoir un enduisage.

Corrosion des armatures :

Phénomène chimique d'oxydation altérant la surface des armatures d'acier, dû soit à une trop grande porosité du béton, soit à un enrobage insuffisant.

Couche de base

Couche intermédiaire de chaussée participant à la répartition des charges circulantes sur la couche de fondation.

Couche de fondation :

Couche inférieure d'une chaussée participant à la répartition des charges circulantes sur le sol naturel décaissé ou remblayé.

Couche de roulement :

Couche supérieure de chaussée présentant des caractéristiques précises de planéité, de résistance aux déformations et de rugosité, au contact direct de la circulation, et posée sur la couche de base.

Coulis de ciment :

Mélange fluide de ciment, d'adjuvants et d'eau pour le remplissage des joints et des fissures, ou l'injection dans des gaines de précontrainte.

Coulure :

Défaut d'aspect d'une paroi en béton, due au ruissellement des eaux salies sur une façade.

Couverture :

Recouvrement étanche de la partie supérieure des édifices, variable suivant les surfaces à couvrir, les matériaux dont on dispose, le climat







Coyaulure :

Partie de couverture établie sur les coyaux*.

Coyaux :

Pièces de charpente permettant de rendre plus horizontal le bas d'un versant de couverture. Ce terme désigne également la partie la plus horizontale (inférieure) d'un toit avec une rupture de pente.

CPA :

Abréviation de coefficient au polissage accéléré". Ce coefficient caractérise l'aptitude des gravillons routiers à se polir sous l'effet du trafic, selon un protocole d'essai normalisé. Ses valeurs vont habituellement de 0,35 (faible résistance au polissage) à 0,75 (forte résistance au polissage). Les gravillons recherchés en revêtement routier sont naturellement ceux qui résistent le mieux au polissage."

Craquelure :

Fines fissures en mailles formant de petits polygones, en particulier sur les peintures desséchées.

Crête :

Garnissage exécuté en ciment ou en plâtre sur les joints des faîtières* sans emboîtement.

Criblage :

Action mécanique consistant à trier mécaniquement les granulats selon leur taille, et à les classer par classes granulaires. Pour ce faire, les granulats sont apportés par bandes convoyeuses sur des tamis vibrants dont la taille des mailles correspond aux classes granulaires normalisées. L'inclinaison des tamis permet de recueillir en continu, au bas de chaque tamis, les granulats correspondant aux différentes coupures granulaires.

Crochet :

Pièce d'attache utilisée pour suspendre fixer certains éléments de la toiture : crochets d'ardoise, crochets de gouttière, crochets d'échelles ou crochets de sécurité.

Croupe :

Pan de toiture incliné à l'extrémité d'un comble*, généralement de forme triangulaire ou trapézoïdal, délimité par deux arêtiers* et un égout*.



Cuisine américaine :

cuisine ouverte sur le séjour



Cure :

Opération de protection d'un béton ou mortier pendant la phase de prise et de durcissement (par arrosage ou application de produits de cure), pour éviter sa dessiccation.

B | D

Rechercher:

Contact