A

Acotherm :
Label décerné aux baies vitrées qui certifie des niveaux de performance de qualités acoustiques et thermiques. Le label Acotherm est attribué par les centres techniques suivants : CSTB, CTBA et CEBTP. Plusieurs niveaux sont labellisés en fonction des performances attendues : de AC1 à AC4 pour les isolements acoustiques et de Th4 à Th11 pour les coefficients thermiques.

Ampoule basse consommation :
Lampe à énergie lumineuse produite par décharge dans un gaz, qui offre le même éclairage qu’une ampoule normale tout en consommant 4 fois moins d'électricité.

ANAH - Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat

Audit énergétique :
Calcul et examen des usages et consommations d'énergie d'un bâtiment afin d'identifier les points pouvant être améliorés et de proposer des travaux et des actions d'économies d'énergie ou d'utilisation des énergies renouvelables (ENR).

ACV :
Analyse du Cycle de Vie, c’est l’évaluation des impacts d’un matériau sur l’environnement, depuis la fabrication de ses matière premières à sa fin de vie, en passant par des étapes de transport, d’entretien pendant sa vie en oeuvre, etc.

Accrochage :
Phénomène selon lequel la peinture adhère à son support, ou son résultat, qualité essentielle que la peinture devra conserver dans le temps. Il dépend de nombreux paramètres physico-chimiques déterminés par la nature du support et celle de la peinture, mais un bon nettoyage et des préparations appropriées favorisent le contact, donc l´accrochage.

Acidité :
Définition de la présence dans le support de caractéristique chimique acide ou alcalin par opposition aux supports basiques

Acryliques (Résines) :
Elles résultent de l´émulsion et de la polymérisation (voir ces mots) des esters des acides acryliques et méthacryliques. Diluables à l´eau comme les acétates de vinyles, elles sont plus chères que ces dernières, mais présentent des qualités supérieures : elles sont plus souples, ne jaunissent pas, vieillissent mieux.

Adjuvants :
Additifs incorporés dans les préparations de peintures pour leurs apporter des améliorations annexes particulières, comme non oxydation pendant les périodes de stockages, suppression de fabrication de peaux de surfaces, protections anticorrosion des emballages aciers, etc
Agent mouillant : Adjuvant dont l´intervention accroît la faculté du liant d´enrober (mouiller) les particules pigmentaires, qui sont insolubles. Le pouvoir mouillant d´un liant est fonction de la taille des molécules qui le composent.

Alkydes :
Résines de synthèse obtenues par estérification d´un alcool par un acide, donnant naissance à une grande famille de peintures, dans laquelle on classe les « glycéros » (voir ce mot). On emploie des variantes oléo-alkydes et oléo-glycérophtaliques, auxquelles de l´huile a été ajoutée pour les rendre moins cassantes, plus plastiques (résines longues en huile, moyennes en huile, courtes en huiles, selon la quantité d´huile incorporée ).

Allège :
Partie de mur entre les jambages d´une baie, depuis le sol jusqu´à l´appui ; l´allège est généralement moins épaisse que le mur et son embrasure, d´où le mot de « allégir » (réduire de volume).

Altitude :
L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base.

En France on parlera de niveau NGF, qui est une altitude par rapport au niveau Zéro situé à Marseille (Marégraphe).

Anti-peaux : Agents antioxydants volatils permettant d´éviter, pendant le stockage, la formation de peaux à la surface de la peinture. Quand la peinture est appliquée, ils s´évaporent et le séchage par oxydation peut avoir lieu.

Attique : Dernier étage de la façade, généralement en retrait, moins haut que les étages inférieurs et construit plus légèrement.
Aérothermie  :

L'Aérothermie est l'exploitation des calories ou frigories situées dans l'air, par l'intermédiaire d'un échangeur thermique (PAC). Cet échange permettant la transformation de cette énergie gratuite en calorie ou frigorie.

L'Aérothermie est l'opposée de la géothermie.

ABF ou Architecte des Bâtiments de France :

L'ABF ou Architecte des Bâtiments de France, est un architecte devant contrôler et faire respecter les règles strictes d'aspects de bâtiments projetés dans un périmètre protégé ou aux environs de bâtiments particuliers (Eglises, monuments spécifiques).

L'ensemble des dossiers d'autorisations d'urbanisme, situés dans les secteurs soumis à ABF, doivent être soignés au risque d'être refusés.

ADEME :

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

http://www.ademe.fr

Agglos :

Terme utilisé pour définir les blocs d'agglomérés de béton dimensions standard Longueur 50cm x Hauteur 25cm x 20 cm de profondeur.

AMO :

Assistance à la maîtrise d'ouvrage, ce terme désigne une mission d'architecte, consistant à assister un maître d'ouvrage dans la réalisation de ses travaux.

APD  :

Avant Projet Définitif (terme définit dans la mission d'architecte dite Normale)

Appentis :

L'appentis est une partie de toiture formant un versant en décalage d'une toiture dominante.

L'appentis de toiture peut être de même orientation que la toiture dominante ou perpendiculaire, l'inclinaison n'est pas forcément identique sur les deux toitures.

APS  :

Avant Projet Sommaire (terme définit dans la mission d'architecte dite Normale)

Arêtier :

L'Arêtier est l'arête inclinée définissant un pan de toiture de part et d'autre de celui-ci.

L'Arêtier démarre du faîtage pour se terminer à l'égout du toit.

L'Arêtier n'est pas une rive de toiture.

Architecte :

L'Architecte est une personne exerçant la maîtrise d'oeuvre de la conception à la réalisation d'un projet. Il existe plusieurs diplômes d'architectes les DPLG, les DESA, les DENSAIS.

Architecte DPLG :

Architecte DPLG, le titre d'architecte dplg correspond à l'appellation d'un architecte ayant obtenu sont TPFE dans une école publique.

Les initiales D.P.L.G pour un architecte, signifie Diplomé Par Le Gouvernement

Auvent :

Le Auvent est une partie de toiture permettant de couvrir une zone non close ex: une terrasse, une porte d'entrée, etc...

Abaque : Graphique permettant de trouver, sans avoir à effectuer un calcul, une valeur numérique résultant de plusieurs données.

Abattant : Châssis de fenêtre ou volet basculant sur un axe horizontal.

Abattre : - 1. Supprimer une partie saillante d'un ouvrage. - 2. Remplacer une arête vive par un pan coupé ou chanfrein, sur un ouvrage de bois ou de pierre. - 3. Démolir un mur, une cloison, etc. - 4. Angle abattu : angle dont l'arête a été chanfreinée.

Abergement : Réalisation et résultat d'un raccordement d'étanchéité à la périphérie d'une souche de cheminée, au droit de sa jonction avec la couverture.

About : - 1. Extrémité façonnée d'une pièce de bois. - 2. Face extrême d'un tenon, d'une mortaise ou d'un embrèvement travaillant en butée dans un assemblage oblique.

Aboutage : Action d'abouter. En lamellé-collé, l'aboutage des lamelles est réalisé par des entures multiples. Syn. Aboutement.

Abouter : Mettre deux pièces de bois bout à bout en les réunissant par un assemblage. Les aboutés, ou bois aboutés, désignent de façon générale les demi-produits tels que tasseaux, lattes, lambris, profilés, moulures, etc. constitués d'éléments collés bout à bout par des liaisons d'allongement (entures) en dents de scie, avant leur usinage ou leur moulurage.

Accoinçon : Voir Coyau.

Accolé : À la fois juxtaposé et solidarisé.

Accolement : Assemblage d'éléments établis côte à côte, se consolidant mutuellement : par ex., deux poutres boulonnées côte à côte. État de ce qui est accolé.

Acier : Alliage métallique de fer et de carbone (ce dernier pour moins de 2%). Les aciers utilisés généralement en construction métallique sont dits "aciers de construction d’usage général" et répondent à la norme NF A 35-501. Leurs compositions chimiques garanties et leurs caractéristiques mécaniques sont fixées par cette même norme. Ils existent en 9 nuances et 4 qualités au maximum dans chaque nuance.

Acotherm : Label de certification thermique et phonique.

Acrotère : Muret constituant un relevé en périphérie des terrasses.

Acte Authentique : Acte reçu par un officier public (ex :notaire) rédigé selon les formalités requises et ayant une force probante particulière.

Acte sous seing privé : Acte rédigé et signé par les parties sans intervention d'un officier public.

Adduction d'eau : Canalisations permettant le branchement au réseau public de distribution d'eau potable

Adent : En charpente, mode d'assemblage de deux pièces de bois accolées, à dents et entailles triangulaires formant tenons et mortaises.

Adhérence : Force s’opposant au déplacement par glissement de deux pièces l’une par rapport à l’autre. L’adhérence peut être obtenue par divers procédés : boulons à haute résistance, collage, phénomènes de prise du ciment sur l’acier, etc. Le coefficient d’adhérence est celui de frottement au repos (par oppositions au coefficient de glissement, dit encore de frottement en mouvement).

Adoucisseur d'eau : Appareil permettant de rendre l'eau moins calcaire.

Aérothermes : Appareils de chauffage diffusant de l'air chaud dans la pièce à chauffer.

Affleurer : - 1. Mettre dans un même plan (au rabot, au racloir etc.) les faces de diverses pièces constituant un assemblage. - 2. Être dans le même plan qu'une surface voisine.

Affourchement : Assembler par rainure et languette ou par tenon et mortaise les extrémités des lames d'un panneau ou d'un parquet dans une emboîture.

Affûtage : Action d'aiguiser des outils. V. Corroyage. L'affûtage a pour but : a) mettre en état l'arête de coupe de l'outil ; b) assurer l'équilibrage de l'outil ; c) placer toutes les dents à égale distance du centre de l'outil afin que chacune d'elle soit à même de travailler (pour les scies).

Aggloméré : Matériau constitué de fibres ou de particules de bois pressées et collées. Voir Panneau de particules.

Agrafe : Organes d'assemblage qui peut dans certains cas, remplacer une pointe.

Agrégats : Elements minéraux entrant dans la composition des bétons ou des mortiers (sable, gravillons, cailloux)

Agrément Technique Européen (ATE) :
L'Agrément Technique Européen est formulé par l’un des membres de l’UEATC. C’est une spécification technique harmonisée au sens de la directive communautaire sur les produits de la construction (DPC n° 89-106).

Il constitue, pour les produits qui ne sont pas inscrits au programme de travail du CEN et notamment les produits innovants, le support de référence indispensable à l'apposition du marquage CE obligatoire au titre de la Directive Produits de Construction (DPC).

Il s'applique à un produit pour un usage déterminé et est valable cinq ans. Il est délivré, à la demande et aux frais de l'industriel, par un organisme d'agrément désigné par l'un des Etats membres de l'Union européenne sur des critères de compétence et d'indépendance. En France, c'est le CSTB qui assure ce rôle pour les produits destinés au bâtiment.


Aile : Chacune des deux branches d’une cornière ou d’une équerre. Dans une poutrelle, partie latérale de la section qui est perpendiculaire à l’âme (c’est la semelle d’une poutrelle non reconstituée).

Air frais : désigne l'air neuf, en provenance de l'extérieur, destiné à renouveler l'air vicié à l'intérieur du bâtiment.

Ais : - 1. Planche longue de bois avivé ordinaire d'environ 4cm d'épaisseur, dont ont faisait autrefois, des cloisons enduites de plâtre sur les deux faces. - 2. Panneau mobile qui double un châssis de baie.

Aissante ou Essente : Petite planche mince employée comme matériau de couverture. Syn. bardeau.

Aisseau : Voir Bardeau.

Aisselier : Élément, droit ou courbe, tel que lien, fiche ou contrefiche assurant la rigidité d'un angle formé par deux pièces de bois.

Alaise : - 1. Planche étroite assemblée contre une autre planche pour en augmenter la largeur. - 2. Rive ou cadre en bois dur servant à protéger un panneau de bois tendre ou de particules.

Alésage : Partie centrale d’un profilé métallique, d’une poutre, reliant les deux ailes (ou les semelles), dans un plan généralement perpendiculaire à ces dernières.

Alèse : Voir Alaise.

Alignement : - 1. Situation de divers objets dans un même plan ou sur une même ligne droite. - 2. Alignement d'une coupe : tracé du plan d'intersection d'un élément de charpente avec un autre, sur chacune des faces de cet élément. - 3. Coupe d'alignement, Voir Coupe.

Allège : Élément mural situé entre le niveau d'un plancher et l'appui d'une baie ; l'allège a la même largeur que la baie, ou la largeur de plusieurs baies juxtaposées, séparées par des meneaux. Autrefois, l'allège était moins épaisse que le mur. Hauteur des allèges de baies : le Code de la Construction stipule que les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 m du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d'une barre d'appui et d'un élément de protection s'élevant au moins jusqu'à un mètre du plancher fini.

Allégir : Diminuer en tous sens l'épaisseur d'une pièce de bois ou de métal.

Âme : - 1. renfort de bois placé entre deux moises, quand l'une de ces moises ou les deux comporte un joint. - 2. Âme d'une poutre : portion médiane d'une partie pleine ou évidée opposée aux membrures extrêmes. L'âme d'un panneau de contreplaqué est le feuillet central de part et d'autre duquel sont disposés les plis de façon symétrique. Âme panneautée : placage épais ou assemblage de planches ; Âme lattée si ce sont des lattes ou Âme lamellée pour des lamelles.

Ancelle : Petite planche mince employée comme matériau de couverture. Syn. bardeau.

Ancrage : Ouvrage de stabilisation, destiné à empêcher deux parties ou éléments de se désolidariser, de s'écarter l'un de l'autre (murs parallèles, about de solive et mur porteur, etc). Solidarisation d'un élément avec un ouvrage fixe ou une maçonnerie qui est en mesure de résister aux efforts de traction de l'élément ancré. L'ancrage dans une maçonnerie se fait par une pièce métallique dont la forme (queue de carpe, crochet, crosse, etc.) rend impossible l'arrachement de la pièce ancrée (tirant, ferrure de poutre, câble…). — Massif d'ancrage : massif en béton dans lequel sont ancrés des tirants, ou les câbles d'une structure haubanée.

Anhydre : Qui ne contient pas d'eau. Voir Bois anhydre.

Anisotrope : Dont le comportement est différent selon la direction.

Anneau : Couronne métallique utilisée dans certains assemblages pour répartir les efforts. "Les anneaux d'assemblage sont encastrés dans les pièces à assembler, concentriquement aux boulons, et transmettent les efforts par pression sur les bords du logement".

Anodisation : Traitement des ouvrages en aluminium par oxydation en vue d'améliorer leur résistance à la corrosion.

Antébois : Baguette de bois fixée sur le parquet, le long du mur, pour empêcher le frottement des meubles contre celui-ci. Voir Antibois, Plinthe.

Antibleu : Produit de traitement du bois (surtout le bois de Pins) contre l'apparition du bleuissement inesthétique.

Anticryptogamique : Qualifie tout produit dont l'action détruit ou empêche la prolifération des micro-végétaux (algues, lichens, moisissures et champignons parasites) en particulier sur les toitures et sur les murs. Syn. Algicide, antifungique, antimousse, fongicide, myocide.

Antifungique ou Antifongique : Voir Fongicide.

Antisismique : Terme utilisé à tort pour qualifier les ouvrages dont la conception tient compte des risques éventuels de secousses sismiques ; le terme à utiliser est parasismique.

Aplomb : On dit qu'une pièce de bois est d'aplomb lorsque son axe suit la direction du fil à plomb. Une surface est à l'aplomb d'une autre lorsqu'elles sont toutes deux dans un même plan vertical.

Appareillage : Mode d'organisation des divers éléments entre eux lors de la construction d'un mur en pierre ou en brique.

Appareiller : En charpente, choisir les pièces de bois, tracer et repérer leurs assemblages.

Appentis : - 1. Petite construction adossée à un bâtiment plus grand et dont la toiture a une seule pente. - 2. Comble en appentis : comble n'ayant qu'un seul versant.


Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) :
L’Appréciation Technique d’Expérimentation est une évaluation par le CSTB des premières utilisations d’un procédé innovant.

La demande d’Appréciation Technique d’Expérimentation a le plus souvent pour origine l’entreprise intervenant sur le chantier employant pour la première fois le procédé.

Apprêt : Préparation des fonds (murs ou cloisons) par l'application d'un enduit avnt la pose d'un papier ou la mise en peinture.

Appui : Dans une ouverture, plan horizontal couronnant l´allège sous la croisée. Partie supérieure d´un garde-fou sur lequel on peut s´appuyer.


Appui : - 1.Élément d'une construction qui supporte des charges importantes, ou vers lequel on reporte les charges des couvrements ou des planchers ; Une colonne, un poteau, un pilier, un mur porteur, etc. sont des appuis. - 2. Ouvrage de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie sur lequel on peut s'accouder. Appui de baie : partie inférieure d'une baie, sur laquelle repose la croisée ou le bloc-baie. L'appui désigne, en maçonnerie, la tablette de couronnement d'une allège, en légère pente pour l'écoulement des eaux vers l'extérieur ; l'arrière de cette tablette est relevé pour former le rejingot, ressaut concave sur lequel repose la traverse dormante, ou pièce d'appui, de la croisée de la baie. Appui rampant : balustrade, parapet ou muret en pente, accompagnant un escalier. Mur d'appui : mur en maçonnerie pleine, formant garde-fou, avec un couronnement à hauteur d'appui. Pièce d'appui : traverse inférieure du bâti dormant d'une croisée.

Approche systémique : compréhension que tout phénomène caractérisant ou affectant un système du bâtiment (enveloppe thermique, paramètres de confort, orientation géographique) a une répercussion sur un autre et, inversement, que chaque bâtiment crée un état d'équilibre de ces phénomènes qui lui est propre.

Arase : Face supérieure d'un mur : "Parfois le charpentier indique au maçon la hauteur de l'arase des murs afin que la base de la charpente puisse être bien conçue ".

Arasement : Face d'un assemblage, généralement perpendiculaire à l'axe d'un tenon et formant épaulement à la naissance de celui-ci. Au sens large, action de raccourcir une pièce de bois pour lui donner la longueur exacte qui convient.

Araser : Mettre à niveau une surface.

Arbalétrier : Elément rampant support des pannes, il fait partie de la ferme qui structure la charpente d'une toiture.

Arc : Élément de structure de forme courbe, plus ou moins prononcée. " En charpente on utilise le plus souvent des arcs à 2 ou 3 articulations, ou encore des arcs sous-tendus".

Arcanne : Craie rouge délayée dans l'eau dont les couvreurs se servent pour ligner la position des liteaux ou des ardoises sur les chevrons. Les charpentiers s'en servent parfois pour ligner les pièces de bois.

Arcaux : Voir Arcanne.

Arc-boutant : Ouvrage en bois, en fer ou en maçonnerie, définitif ou provisoire, servant à contenir le poussée des murs et des voûtes.

Architrave : Partie inférieure et principale de l'entablement. Poutre maîtresse d'un portique à plusieurs poteaux et à plusieurs travées et n'ayant aucun lien de contreventement.

Ardoises : Feuilles de schiste minces et légères employées en couverture. Utilisables pour des toits dont la pente peut varier de 20% à la verticale.

Arête : Intersection de deux faces d'une pièce de bois. " On dit d'une pièce de charpente qu'elle est avivée ou à vives arêtes lorsque, après son débit, aucune de ses arêtes ne présente pas la moindre trace de flache ".

Arêtier : Pièce de charpente droite ou courbe placée à la rencontre de deux versants d'un comble lorsque ceux-ci forment entre eux un angle saillant. L'arêtier reçoit les pannes et les empannons et peut être délardé ou recevoir un chevron d'arêtier délardé.

Arêtière : Tuile qui recouvre l'arête ou les arêtes du toit.

Armatures : Structures en acier incorporées au béton permettant de donner aux ouvrages en béton armé leur résistance aux efforts de flexion et de traction.

Aronde : Se dit d'un assemblage dans lequel le tenon et la mortaise vont en s'élargissant en forme de queue d'hirondelle. Voir Assemblage.

Arrachement : - 1. Action d'enlever avec effort. - 2. Résistance à l'arrachement : valeur de l'effort de traction qui sollicite un organe d'assemblage et tend à l'extraire de son logement.

Arrêt :
Endroit où se terminent une moulure, un chanfrein ou une feuillure qui ne se profile que sur une longueur déterminée d'une pièce de bois.

Art : - 1. Ensemble de procédés, de méthodes ou de règles employées dans l'exercice d'un métier. - 2. Art du trait : ensemble des connaissances se rapportant au trait de charpentier.

Articulation : Système d'assemblage permettant le mouvement d'une pièce par rapport à une autre.

Assainissement : Réseau de collecte et d'évacuation des eaux vannes, eaux usées et eaux pluviales.

Assemblage : Dispositif constructif permettant de relier entre elles les différentes barres ou plaques d’une pièce élémentaire d’un sous-ensemble, d’une ossature. Les assemblages font surtout appel aux boulons (hr, ordinaires ou mécaniques), aux rivets, aux rivelons et à la soudure.

Assembler : Joindre, emboîter, enchâsser plusieurs pièces de bois de façon à ne former qu'un tout, un assemblage.

Assembleur : Anneau, crampon, goujon annulaire etc. employé comme moyen d'assemblage ou comme renfort d'assemblages boulonnés.

Attache : - 1. Accessoire tel que patte métallique, goujon, suspente, etc. servant à la fixation des placages, bardages, vêtures, etc., par scellement, vissage ou chevillage. - 2. Elément de fil de fer torsadé aux jonctions des pièces d'armature du béton armé, pour les solidariser. Syn.: ligature. - 3. Ligne en pointillé qui relie une cote à son point d'application.

Aubier : Partie jeune de l'arbre, bois non encore formé situé entre le bois dur (duramen) et l'écorce. Ce sont les dernières cellules nées de l'année ; ce n'est encore qu'un bois imparfait qui va durcir et se transformer en bois parfait. L'aubier est sujet à l'attaque des insectes parce qu'il renferme certaines matières telles que l'amidon.

Aune : Mesure dont la longueur varie suivant les pays. L'aune de Paris, remplacée par le mètre, avait 3 pieds, 7 pouces, 8 lignes ; environ 1 mètre et 194 millimètres.

Autoclave : Appareil industriel dans lequel on place des bois pour les imprégner d'un produit de traitement, grâce à la pression que l'on peut y créer.

Autoporteur : Se dit d'une structure assurant sa propre stabilité sans être reliée à d'autres ouvrages.

Autostable : Se dit d'un élément suffisamment par lui-même pour résister aux efforts transversaux, généralement dus au vent : " un pan de bois peut être auto stable dans son plan sans l'être dans le plan qui lui est perpendiculaire ".

Auvent : Ouvrage en saillie en façade (toiture ou dalle) situé généralement au dessus des portes d'entrée.

Avant trou : Percement d'un trou de diamètre inférieur ou égal à celui de la pièce (pointe, tire-fond, vis, cheville ou broche) devant s'y loger de manière à faciliter sa mise en place.

Avant-solier : Dans les constructions à pan de bois, poutre placée de niveau à l'extrémité des solives, et recevant la partie de façade se trouvant en encorbellement.

Avant-toit : Ensemble des parties d'un toit qui sont en saillie, en surplomb par rapport au nu de la façade.


Avis Technique (ou ATEC) – voir aussi DTA
L’Avis Technique est un document d’information technique sur l’aptitude à l’emploi d’un produit, matériau, élément ou composant de construction, à caractère innovant émis par le CSTB.

Représentant à la fois une information de la part du détenteur de l’Avis Technique et l’avis d’un groupe d’expert indépendant et neutre sur l’aptitude à l’emploi du produit concerné, l’Avis Technique est destiné à éclairer les différents acteurs de la construction dans l’exercice de leurs responsabilités.

La durée de validité du document est généralement comprise entre 3 et 5 ans.

Avivé : Syn. Bois déligné, Bois alignés parallèles. Pièce dont les arêtes sont vives et exemptes de flache. Sous cette appellation, il convient de classer, en scierie et à l'exclusion des plots : bastings, chevrons, feuillets, frises, lambourdes, madriers, planches, poutres.

Avoyer : Donner de la voie à une scie. Il faut obtenir par soins et qualité de l'acier, la constance de l'avoyage; surtout pour les machines et les scies à ruban. Avoyer en alternant les dents, l'une à droite l'autre à gauche, le trait sera plus large que le corps de la lame.

Axe : - 1. Ligne fictive autour de laquelle tourne un solide. - 2. Pièce de bois ou de fer passant par le centre d'un corps et permettant sa rotation sur lui-même. - 3. Axe de symétrie: Ligne ou plan fictif qui coupe une surface ou un volume en deux parties égales. - 4. Axe d'inertie d'une section : Ligne fictive passant par le centre de la section d'un élément : " l'axe d'inertie d'une section correspondant à la fibre neutre d'un élément, de part et d'autre de laquelle sont situées les fibres tendues et les fibres comprimées ". - 5. D'axe en axe : à une distance comprise entre les axes de symétrie respectifs de deux éléments semblables et consécutifs.

Glossaire général | B

Rechercher:

Contact